Iris van Herpen
Magnetic Motion
Magnetic Motion est la collection Spring 2015 Ready-to-Wear d’Iris van Herpen, présentée à Paris le 30 septembre 2014 (Centre Pompidou). Elle explore les forces d’attraction/répulsion et les traduit en vêtements par des procédés de pointe : laser-cut, injection molding, impression 3D et accessoires « poussés » par champs magnétiques.
Guo Pei
Elysium
Elysium est la collection haute couture printemps-été 2018 de Guo Pei, présentée au Cirque d’Hiver Bouglione à Paris. Le podium devient un jardin onirique : racines blanches “en apesanteur”, scène circulaire noire miroir, silhouettes fleuries à plateformes cristallines. Thème déclaré : la vie (racines ↔ fleurs).
Eileen Gray
Tranzat chair
Le Transat (dit fauteuil transatlantique) est une assise de Eileen Gray conçue vers 1925–1927 pour la villa E-1027. Structure latérale en bois de hêtre (naturel ou laqué noir), assemblages et équerres chromés, siège “sling” suspendu en cuir / peau lainée / lin, appuie-tête réglable. Édité aujourd’hui par Ecart International (licence Aram). Dimensions typiques : env. H 79 × L 49–55 × P 106–108 cm selon éditions.
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Jean-Louis Dumas
Sac Birkin
Le Birkin est créé en 1984 après une rencontre fortuite entre Jean-Louis Dumas (Hermès) et l’actrice Jane Birkin lors d’un vol Paris–Londres. Pensé comme un sac de jour volumineux et pratique, il devient l’un des objets de maroquinerie les plus emblématiques du XXᵉ-XXIᵉ siècle.
Marc Newson
Embryo Chair
Embryo Chair est un fauteuil à trois pieds conçu par Marc Newson en 1988. Sa coque est en mousse de polyuréthane moulée sur une armature métallique (structure acier chromé en édition Cappellini), initialement gainée de néoprène “wetsuit” très coloré ; les versions de série chez Cappellini reçoivent un revêtement bi-élastique. Dimensions (MoMA) : env. H 80 × L 83,2 × P 88,3 cm.
Pierre Paulin
Butterfly
La Butterfly Chair — aussi appelée BKF (pour Bonet–Kurchan–Ferrari), Hardoy Chair ou « fauteuil AA » en France — est un fauteuil à structure métallique portant une enveloppe suspendue (cuir ou toile) formant l’assise. Dessinée en 1938 à Buenos Aires par les architectes Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari Hardoy, la BKF deviendra l’une des silhouettes les plus reconnaissables du design du XXe siècle. Un exemplaire historique en fer forgé peint + cuir est conservé au MoMA (New York).
Ai Weiwei
S.A.C.R.E.D.
S.A.C.R.E.D. est une installation composée de six dioramas enfermés dans des boîtes d’acier/fer (structure « caisson ») montrant des scènes de la détention de 81 jours d’Ai Weiwei en 2011. Chaque diorama porte une lettre de l’acronyme : Supper / Accusers / Cleansing / Ritual / Entropy / Doubt. Matériaux et mesures de référence (par caisse) : fibres de verre et fer, env. 377 × 197 × 148 cm (≈ 148 ½ × 77 ½ × 58 ½ in). La première présentation publique majeure a lieu à Venise en 2013 (église Sant’Antonin, exposition « Disposition »).
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Rob Janoff
Logo Apple
Le logo Apple “rainbow” est créé en 1977 par le graphiste Rob Janoff (agence Regis McKenna) pour accompagner le lancement de l’Apple II. C’est la silhouette d’une pomme croquée remplie de bandes colorées. Ce logo sera utilisé, avec des variantes d’application, jusqu’au passage au monochrome en 1998 lors du retour de Steve Jobs.
Jean Paul Gautier
La Marinière
À l’origine pièce réglementaire de la Marine nationale (décret du 27 mars 1858 : rayures bleues et blanches normalisées), la marinière entre en mode féminine quand Coco Chanel l’intègre à ses silhouettes de Deauville (1916–1917) et popularise l’esprit marin décontracté en couture. Jean Paul Gaultier en fera ensuite un signe identitaire de son œuvre (du prêt-à-porter à la haute couture).
Philippe Starck
Teddy Bear Band
Teddy Bear Band est un ours en peluche d’édition limitée conçu par Philippe Starck et fabriqué par Moulin Roty pour le projet Good Goods (catalogue créé par Starck avec La Redoute au milieu des années 1990). Les exemplaires passés en vente décrivent une peluche polycoton comportant de petites figurines animales fixées (ours tenant/portant un chien, une chèvre, un lapin, etc.), avec étiquette “STARCK Teddy Bear Band”. Échelle relevée en ventes : env. H 21 × L 33 × P 27 cm ; édition annoncée de 1 000. Des lots datés 1998 apparaissent en salles/plateformes d’enchères.
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